Accueil du site > Participer > Actualités > Sondage sur les services du (...)

Sondage sur les services du S.A.R. - Compte-rendu synthétique

Contenu de la page : Sondage sur les services du S.A.R. - Compte-rendu synthétique

123 habitants ont donné leurs avis sur les services du S.A.R..

Les services de collecte

Satisfaction des services : 89%

Les trois raisons principales de l’insatisfaction des sondés :

- Éloignement des points de collecte

- Nuisances sonores

- Fréquences de passage insuffisantes ou différentes selon les communes

Le compostage

Possession d’un composteur à domicile : 58%

Type de composteur : 41% en plastique, 31% en bois, 28% autres ou fait-maison

Nombre de composteurs : 1 à 2 maximum

Valorisation des déchets sans composteur (animaux ; mulching ; compost au sol) : 14 %

Soit au total, 72% des sondés qui valorisent ses déchets fermentescibles

Raisons du non-compostage : pas de jardin, personne seule, pas de composteur, le compost attire les rongeurs, réalisation de l’entretien du jardin par un prestataire, dépôt des déchets verts en déchèterie, pas de création de potager.

Le tri sélectif



La principale remarque sur les points tri est le manque de propreté (dépôt au sol, éclat de verre)

Les déchèteries



Insatisfaction sur les informations en déchèteries  : 7% des personnes interrogées ont indiqué que les consignes n’étaient pas explicites, compréhensibles sur les déchets refusés.

Remarques sur les déchèteries :

- 19% des sondés indiquent être insatisfaits de l’accueil des déchèteries,

- 7% sont satisfaits de l’accueil,

Les autres remarques concernent l’accessibilité, le manque de civisme des administrés envers les agents de déchèterie, l’organisation des points tri et l’amélioration du site par rapport aux années précédentes.

Les moyens de contact et d’informations



Raisons de votre contact :

- Horaires de déchèteries : 24%

- Informations sur les déchets acceptés/refusés : 24%

- Bac perdu/volé : 18%

- Problème de collecte : 13%

- Informations sur les jours de collecte : 8%

- Adresse des bureaux et animations publiques et scolaires : 2% chacun

- Horaires des bureaux : 2%

- Adresses et coordonnées des déchèteries : 2%

- Autres raisons (changement de bac ; achat composteur) : 4%

16% des sondés ont des interrogations sur le traitement de leurs déchets. Nous avons donc listé des réponses selon vos attentes, disponibles dans le compte-rendu complet du sondage.

Les remarques libres

Vous êtes nombreux à nous avoir communiqué des remarques variées sur les services. Voici les grandes catégories :

- Souhait d’amélioration, changement sur le fonctionnement de certains services du S.A.R.

- Constatation sur la collecte

- Avis sur les services du S.A.R. (félicitations ou mécontentements)

- Diverses remarques sur les consignes de tri, la taxe d’ordures ménagères...

Vous souhaitez avoir le détail de ce sondage ? Téléchargez ci-dessous le compte-rendu complet du sondage. Vous y retrouverez toutes les réponses à vos interrogations sur le traitement des déchets, les consignes de tri ...

Publications

Rapport complet de sondage -PDF-1.2 Mo
Rapport complet de sondage
octobre 2015
PDF - 1.2 Mo
Télécharger